Loading...

Test VMA : les résultats

63 athlètes du club ont participé au test  VMA du 20 septembre 2017.

Les résultats :

Test VMA du 20-09-2017

Test VMA du 05-10-2016

La VMA, définition

La VMA correspond à la Vitesse Maximale Aérobie. Très bien, et en pratique, ça veut dire quoi ? C’est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au-delà, cette consommation n’augmente plus, et le corps fait alors appel à la filière anaérobie (sans oxygène) pour compléter les besoins énergétiques. Elle correspond donc à une allure de course intense. Sachez aussi qu’on la trouve parfois sous le terme VAM (pour Vitesse Aérobie Maximale).

L’utilité de la VMA

La VMA détermine notre allure de course aérobie maximale, on peut la tenir en général 5-6 minutes. Pour des efforts plus longs, des études ont montré qu’on peut tenir un certain pourcentage de cette vitesse. Par exemple, sur une course de 10km, un coureur court à une allure proche de 90% de sa VMA, 85% pour un semi-marathon, 80% pour un marathon.

Bien sûr, il n’y a pas que la VMA qui rentre en jeu pour prévoir les performances, l’endurance est également importante, c’est notre capacité à tenir un certain pourcentage de la VMA dans le temps. Il y a donc deux notions importantes : la VMA et la capacité à tenir un pourcentage élevé de la VMA.

Le calcul est donc très simple (en première approximation) : en améliorant notre VMA et notre capacité à courir à des allures proches de la VMA, on améliore nos performances sur des distances de course plus longues.

bouton-telecharger le tableau_d’allures

De | 2017-09-22T22:14:51+00:00 vendredi septembre 22 2017|2 Comments

2 Commentaires

  1. Nicolas 7 octobre 2016 à 10 h 58 min ␣- Répondre

    Premier test VMA pour moi. J’ai trouvé ça sympa et bien organisé. Hâte d’avoir le résultat …. Nicolas

Laisser un commentaire

Sécurité Captcha *