Loading...
Présentation 2017-08-12T17:51:09+00:00

Présentation de l’Athletic Retz Sud Lac

Téléchargez Plaquette présentation club

AR SUD LAC, fournisseur d’oxygène depuis 1971,

Capable de vous embarquer pour le trail des Templiers (65 km) ou les ultra-trails du Mont-Blanc (158 km) ou encore du Népal (260 km + 80 km de marche). Plus classiques des destinations telles que Nantes, Vannes, la Rochelle ou Paris pour leurs marathons et toutes les courses sur route à partir de 5 km ainsi que les cross-country vous attendent sur la ligne de départ.Pour vous y préparer et surtout bénéficier de sa légendaire convivialité, l’AR SUD LAC est disponible depuis le 18 février 1971.

Depuis septembre 2004, une section Triathlon propose la pratique de disciplines enchaînées.

Depuis septembre 2009, l’A R SUD LAC propose, une école d’athlétisme pour les 8-10 ans ainsi qu’un entraînement jeunes 10-15 ans.

Depuis septembre 2011, l’A R SUD LAC propose de la marche Nordique.

Un tournant pour le club, le samedi 20 septembre 2014.

inauguration bis

Extrait de l’article Ouest France :

Athlétisme. Muriel Hurtis inaugure la piste qui porte son nom

Le club philibertin Athlétic Retz sud-lac l’attendait depuis une trentaine d’années. La piste d’athlétisme a été inaugurée samedi même si elle a été livrée fin juin aux licenciés. Le stade Muriel-Hurtis peut accueillir toutes les formes de courses à pied, grâce à un anneau à quatre couloirs de 250 m et à deux pistes de sprint (110 m et 130 m, de quatre et cinq couloirs). Elle peut aussi recevoir sauts en hauteur, longueur et perche, sur des aires de réception en bout de pistes, et lancers de javelot, disque, marteau et poids. Un cheminement a également été réalisé en périphérie pour les entraînements de fond.

Le nouvel équipement offrira à l’AR sud-lac et aux établissements scolaires de la ville « un équipement accessible, de qualité et fonctionnel ». 1 400 collégiens sont actuellement concernés. 600 autres sont attendus en 2015 avec le nouveau collège et une centaine de lycéens de la Maison familiale rurale.

muriel-hurtis-inaugure-la-piste-qui-porte-son-nom                          IMG_4132

Des Plans personnalisés,
Quelque soit le niveau, une douzaine d’entraîneurs diplômés sont à votre écoute. Ils suivent la progression de chacun et peuvent proposer des entraînements adaptés en fonction de vos propres objectifs. Au bout du chemin tracé sur mesure par ces experts en VO2 max, c’est la garantie d’une efficacité accrue en rapport avec vos objectifs et votre motivation. C’est également s’assurer une réduction des risques de blessures inhérents à la course à pied. Aujourd’hui, ce sont plus de 350 adhérents répartis sur les cantons de Machecoul, St Philbert de Grand lieu et Legé, 30 kms au sud de Nantes, dont 14 triathlètes, qui bénéficient de cette expérience.
Une convivialité plébiscitée,
Du « coureur du dimanche » au marathonien, tous aiment aussi retrouver une ambiance simple et chaleureuse.
Bref, une convivialité, véritable « marque de fabrique » de l’AR Sud Lac.
Finalement, après quoi courent-ils ?
Difficile de répondre à cette question de … fond (facile pour un coureur de fond !).
Mais une chose est sûre : les motivations sont multiples.
Détente, santé et liberté,
Et eux ? A quoi pouvaient bien penser les pionniers des sections athlétiques de Machecoul (Gilles de Retz) et Touvois (La Touvoisienne) quand ils décidèrent d’unir leur destin le 6 décembre 1970 ? 2 mois après ce rapprochement, allait naître l’Athlétique Retz Sud Lac. Aujourd’hui, l’un des plus anciens clubs de Loire-Atlantique. Le but de l’association bientôt quadra est de « développer la pratique du sport à travers le cross-country et l’athlétisme et de susciter des liens d’amitié entre les membres ». Outre la course à pied, les fondateurs ont posé d’entrée les bases de la convivialité.