Un peu d’histoire

Comme son nom le laisse supposer, la marche nordique tient son origine dans les pays scandinaves et notamment la Finlande où les skieurs de fond, qui cherchaient une alternative estivale à leur pratique sportive d’hiver ont imaginé cette marche sportive à l’aide de bâtons. Ce n’est qu’au milieu des années 1990, sous l’impulsion de la fédération finlandaise de ski, que l’engouement a franchi les frontières nordiques pour devenir un véritable sport de loisir accessible à tous.

Marche nordique

En France, la marche nordique est devenue une nouvelle discipline athlétique en 2009 lorsque la FFA en a obtenu la délégation de la part du Ministère des Sports.

Quelques chiffres

Chiffres Marche Nordique

Les raisons du succès

L’engouement autour de la discipline tient avant tout de sa pratique en pleine nature et de ses multiples bienfaits sur la santé des pratiquants. On peut, de plus, pratiquer ce sport à tout âge, quelle que soit sa condition physique, en solo ou à plusieurs. Il est idéal pour ceux qui ne se revendiquent pas sportifs mais qui ont pris conscience qu’il leur fallait faire un peu d’exercice. C’est un excellent sport d’endurance pour se remettre en forme ou la garder.

Mais la marche nordique s’adresse également aux sportifs plus aguerris et réguliers. C’est une discipline sportive en tant que telle qui peut se pratiquer en compétition ( les meilleurs marchent à 10km/h). Elle peut également s’adresser à des runners en reprise d’activité après une blessure. Elle peut aussi constituer un axe de progrès pour les trailers dans leur façon d’appréhender les côtes et les montées longues.

Les bienfaits sur la santé (ils sont nombreux!)

Comparaison Marche et Marche Nordique

  • Un sport complet pour garder la forme et la santé :

Grace à l’utilisation des bâtons,  la marche nordique développe l’endurance, la force, l’équilibre et la coordination entre bras et jambes. Elle tonifie également les muscles et entretient la souplesse.

  • La marche nordique muscle le haut et le bas du corps :

La propulsion à l’aide des deux bâtons permet un entraînement général de 80 à 90% des muscles (cuisses, fessiers, mollets… pour le bas du corps et abdominaux, épaules, bras, pectoraux… pour le haut du corps).

  • La marche nordique aide à l’amincissement :

Pratiquer de manière régulière un sport d’endurance est excellent pour perdre du poids durablement, si elle s’accompagne d’une hygiène alimentaire adaptée. Par rapport à la           marche classique, la dépense énergétique en marche nordique  augmente de près de 40 %. La marche nordique équivaut à l’activation cardio-vasculaire d’un footing modéré.

  • La marche nordique permet de mieux respirer :

De par sa position et ses appuis latéraux, la marche nordique permet une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation (60 % de plus que la marche classique).

  • La marche nordique fortifie les os :

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planté de bâton au sol assure l’optimum de vibration sans agresser les articulations. La marche nordique permet aussi de prévenir contre l’ostéoporose.

  • La marche nordique comme moyen de réathlétisation et de lutte contre certaines pathologies :

C’est un moyen efficace de rééducation suite à une blessure. La marche nordique permet également de lutter contre l’hypercholestérolémie et le diabète de type 2. La marche nordique permet la stabilisation de la pression artérielle, l’amélioration de la qualité de vie des personnes asthmatiques. Elle contribue enfin à l’entretien des articulations.

Une technique à apprendre et nécessaire…

Les effets positifs bien réels de la marche nordique ne sont cependant effectifs que si la gestuelle est maîtrisée. C’est particulièrement  vrai pour le travail du haut du corps qui nécessite une mobilisation importante des épaules  et un allongement des bras. La double rotation inversée des ceintures scapulaires et pelviennes donne la fluidité au déplacement, travaille les abdominaux et en libérant la cage thoracique permet une meilleure respiration. Plus simplement, les épaules tourne dans un sens pour accompagner le geste du bras et les jambes à l’inverse pour accompagner le posé du talon.

Petit résumé graphique de la technique :

Technique Marche Nordique

 

La marche nordique à l’Athletic Retz Sud Lac, c’est …

  • Six séances par semaine sur quatre sites différents avec quatre entraîneurs :
    • Le mardi de 10h à 12h à Legé (Plan du Paradis) avec Yohann Moreau
    • Le mercredi de 9h45 à 11h45 à Saint-Philbert de Grandlieu (Parc de la Boulogne) avec Dominique Gilet
    • Le jeudi de 10h à 12h à Corcoué-sur-Logne (La Grotte) avec Yohann Moreau
    • Le jeudi de 18h30 à 20h30 à Corcoué-sur-Logne (La Grotte) avec Olivier Morice
    • Le vendredi de 10h à 12h à Touvois (Salle des Sports) avec Yohann Moreau
    • Le samedi de 9h à 11h à Corcoué-sur-Logne (Salle des Sports) avec Alain Patron
  • Des sorties délocalisées sur le littoral
  • Des ateliers techniques
  • Une course chronométrée durant le week-end des Coteaux de la Logne fin juin
  • Des séances d’initiation en juin et septembre

Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter : 

Olivier Morice – marchenordiquearsudlac@orange.fr – 06 60 47 28 55