Athlète du mois d’Août : Corentin CARRIERE

Portrait de Corentin qui a participé récemment à son premier triathlon avec une belle première performance…

Je m’appelle Corentin, j’ai 19 ans, je pratique l’athlétisme depuis 6 ans maintenant. Plutôt orienté sur du demi-fond avec les cross l’hiver, la piste et quelques courses sur route et trails l’été.

J’ai commencé l’athlétisme en 5ème au collège, sur des compétitions UGSEL, en district et jusqu’au national à Compiègne en 2011. Déjà orienté sur du demi-fond et avec un record en 3’08 sur 1000m en benjamin 2. Et c’est l’année d’après que j’ai décidé d’adhérer à l’Ar Sud Lac. A côté je pratiquais du vtt.

Récemment, j’ai participé à mon premier cross triathlon S au Lion d’Angers le 27 aout : 600m de natation, 15 km de vtt et 6 km de trail. J’avais envie de prendre le départ d’un cross triathlon depuis longtemps mais c’était difficile de le placer sur le calendrier…

Pourquoi ce triathlon ? eh bien tout d’abord, il est dans la région, dans un complexe magnifique, et de plus la préparation avait sa place dans le calendrier. La préparation s’est faite sans accrocs avec une 3ème place au scratch sur le 5km de St Brévin.

Pourquoi le triathlon ? L’envie de découvrir une autre discipline tout en gardant la course a pied, découvrir la natation en eau libre, et se découvrir, lors d’un effort intensif de plus d’1 heure, lors des transitions, et aussi lors d’un problème mécanique…

En 6 ans d’athlétisme il y a forcément beaucoup de souvenirs. Des réussites comme cette saison, des qualifications comme celles obtenues pour les championnats de France de cross au Mans et à St Galmier, des podiums comme au championnat de France de cross UGSEL en 2014, des échecs, des blessures, des records, des courses ratées, des fous rires avec le groupe jeunes…

Tout cet ensemble fait que l’athlétisme est un sport dur, parfois ingrat, avec ses joies et ses déceptions, mais c’est un sport où le sérieux, la discipline, l’investissement sera toujours récompensé. Parfois tard, mais vaut mieux tard, que jamais…

Ce que j’apprécie le plus dans le club, c’est la convivialité, comme lors des interclubs et des cross.

Mes records 800m : 1’59  –  1000m : 2’36  –   1500m : 4’13  –  10km : 36’18

Saison 2017-2018 : Le cross bien sûr, mais je ne sais pas encore si ce sera sur le court ou sur le long, tout dépendra d’une possible équipe. Quant à la piste, descendre un maximum les chronos !

Pour finir, je souhaite remercier mon coach Dominique Gillet, pour sa disponibilité, son écoute, sa patience, son partage de savoir-faire et d’expérience.

De | 2017-09-06T12:46:45+00:00 mercredi septembre 6 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. la famille Girard 6 septembre 2017 à 14 h 16 min ␣- Répondre

    Bravo COCO

Laisser un commentaire

Sécurité Captcha *