Un Eco-Run organisé par l’Ar Sud Lac

Afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable importante pour le club de l’AR Sud Lac, le club organisait le week-end dernier un Eco-Run, déjà organisé d’autres années. Malgré les conditions sanitaires compliquées, le club a su s’adapter avec une double formule.

A partir du vendredi 17 décembre à 8h jusqu’au dimanche 19 à 18h, le défi individuel proposait à chaque licencié du club et son entourage de se retrousser les manches muni de sacs poubelle et de gants pour ramasser tous les déchets laisser dans un rayon plus ou moins important. Et il ne s’agit souvent pas d’aller loin puisque beaucoup ont pu débarrasser la terre souvent dans un rayon d’un kilomètre de son domicile avec des résultats criants comme vous pouvez le voir sur les photos. Bouteilles en verre, canettes, masques en papier, enjoliveurs de voiture, emballages plastiques…Chaque personne a donc donc pu poster son butin.

La deuxième partie , cette fois-ci collective, dimanche matin à 9h avec 3 petits degrés, a réuni quelques dizaines de courageux. Les athlètes se sont alors séparés en petits groupes pour débusquer les lieux les plus prolifiques, routes principales avec de nombreux déchets jetés des voitures ( vu pour beaucoup), les chemins fréquentés par de nombreux piétons, les fossés vers lesquels roulent les immondices, les bosquets derrières lesquels certains laissent des canettes ou autres joyeusetés.

 Au final, il n’était même pas question de peser le tout car cela n’est pas un concours, il s’agit surtout d’éduquer pour que la quantité diminue à chaque fois. 

Concrètement, un licencié assez engagé sur le sujet éclairait le débat en précisant que de 80% des déchets marins provenaient des déchets terrestres! 

 Et cela, la transmission vers les enfants semble indispensable pour faire en sorte que les habitudes changent. Un enfant d’école primaire auquel vous expliquez simplement le cycle de l’eau et les conséquences d’un geste polluant qui peut sembler anodin va vite lui rentrer dans la tête et sera le premier à vous rappeler à l’ordre s’il vous prends la main dans le sac !       

Le club de l’AR SUD Lac espère avoir modestement contribuer à participer à rendre notre lieu de vie moins pollué en toute humilité espère en amasser de moins en moins même si l’action n’est sans doute pas la dernière.

Julien Rabiller