Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interroge ton coach II

Pour l'épisode 2 de notre rubrique "interroge ton coach" nous allons questionner Dominique Gilet... Ou l'homme aux multiples facettes: Président, entraineur, juge, bénévole emblématique du club.

Quand as-tu débuté à courir ?


"Au siècle dernier….en 1972 quand je me suis retrouvé au lycée à Nantes."


Quand as-tu débuté à l’ARSL ?


"Presque aussitôt au printemps 1973 mais à cette époque, il n’y avait que la saison de cross-country (novembre à février) et piste (mai-juin). La course à pied n’était pas à la mode. Personne ne courait
dans la rue…"


Que représente pour toi l’ARSL ?


"C'est pour moi un sujet difficile à aborder car c’est une relation sentimentale profonde. Je suis très heureux d’avoir réussi 3 actions essentielles pour le développement du club. La réalisation de la piste d’athlétisme en 2014 après plus de 20 ans d’attente et de demande. Ensuite la création d’un poste d’entraîneur professionnel. Et pour finir la mise en place de ma succession au niveau de la gestion du club."


"Aujourd'hui il y a presque 500 adhérents depuis 3 ans ne me font pas oublier les entraînements à 2 ou 3 personnes des années 80. Il a fallu de nombreuses années pour passer de 20-25 adhérents à 100 ce qui fut atteint à la fin des années 90. Je n’ai jamais voulu privilégier un poste : dirigeant, entraîneur, juge ou coureur. Pour certains, c’est une erreur, pour moi, c’est une richesse et une certitude pour connaître toutes les facettes de l’athlétisme."


Raconte nous ton parcours d’athlète avec tes records et tes courses qui ton marquées ?


"En 1974, je participais à mes 1ers Championnats de France de cross en junior (équipe ARSL) à Angers. En 1980, 1 er podium sur route sur 20km à Angers : 3ème derrière PRIANON J-C et mon premier marathon avec qualification au France. Les années 80 et 90 furent les années « marathon » avec un début à 2H44 pour aller jusqu’à 2H23 (une seule victoire mais de nombreuses 2ème place (un vrai Poulidor)."


"Environ 60 marathons effectués avec 6 ou 7 sous les 2H30. Ensuite une tentative sur 100km avec un record à 7H38 suivi de 2 abandons. Ensuite le début des trails avec les Templiers (meilleure place 22ème et une victoire en master), la 3000D avant des challenges perso avec un petit chelem aux Frances (champion de France des +50ans en cross, 10km et marathon) à mes 50 ans et championnat du monde à mes 60 ans sur cross (3ème), sur semi-marathon (2ème), 10000 piste (5ème)"


"Mais aussi la participation à des courses prestigieuses : marathons de New York, Amsterdam, Londres, Paris, La Diagonale des Fous…" 


Quels ont été tes différents rôles au sein du club ? Au sein de la Ligue ?


"Actuellement je suis seulement juge running, athlé et entraîneur marche nordique, éveil athlé, poussins et benjamins, adultes sur les distances du 5km à pas de limite." 


"Au Comité Départemental j'ai été membre du Comité et président de la Commission Départementale du Running. A la Ligue, membre de la Commission Régionale du Running et Juge régional Running."

 

Quand as-tu commencé à entraîner ?


"D’abord pour moi-même pour progresser sur le marathon donc au début des années 80 puis pour faire progresser ceux qui me faisait confiance et quelques soit les distances du 800 m au 100km."


Quel est ton parcours d’entraîneur ?

"Si tu vas voir mes qualifications sur le portail FFA, il y a 7 pages donc on peut en rire ou les regrouper avec un début des formations au début des années 90. 
Je suis tout d'abord entraîneur 1er degré Niveau 2 pour les moins de 16 ans. Egalement entraîneur demi-fond, route et trail 2ème degré, niveau 3. Mais aussi entraîneur de marche nordique."


Quels sont tes créneaux d’entraînement ?
"Le mercredi à SPGL :
- De 9H45 à 11H45 : marche nordique
- De 14H00 à 17H00 : éveil athlé, poussins, benjamins et minimes
- De 19H15 à 21H00 : running adultes
Le vendredi à Corcoué : séance de côtes et descentes de 18H30 à 20H15
Le dimanche à SPGL : de 9H00 à 11H00 : séance running"

 


Qu’est-ce qui t’as donné envie d’entraîner ?
"C’est l’envie de partager cette passion de la course à pieds et d’expérimenter des méthodes. J’ai suivi des formations d’entraîneurs demi-fond plusieurs fois. Mais je reste un autodidacte."


Quelles sont les qualités pour être un bon entraîneur selon toi ?
"Restez curieux, savoir se remettre en question mais aussi avoir confiance dans son savoir et son expérience."


Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant qu’entraîneur ?
"En ce qui concerne les podiums réussis et records personnels par les personnes auxquelles j’établissais des plans d’entraînements. Tout d'abord il y a eu des Podiums aux Championnats Régionaux, demi-finales et Frances de cross par équipes ou individuellement. (2 titres par équipe aux régionaux en seniors en 89 et en masters en 95). Ensuite des podiums au trail des Templiers (au début du trail au début des années 2000). Puis pour finir des victoires et podiums sur marathon : Nantes, Cheverny, Lyon, Monaco, Vannes…."


As-tu des anecdotes sur le club à nous faire partager ?


"Le déplacement au Championnat de France de cross en car avec supporters à Chartres. Mais aussi l'organisation du Tour du Lac de Grand Lieu. Sans oublier le titre de champion Régional de cross par équipe en seniors mais pas de podium d’où une grande frustration."


Quels sont les conseils que tu donnerais aux jeunes et adultes que tu entraînes ?


"Je retiendrais prendre le temps de s’entraîner avec régularité, développer ses propres qualités donc les identifier et apprendre à gérer ses efforts."


As-tu quelque chose à rajouter ?
"Je souhaite que le club regroupe le maximum de coureurs et d’athlètes sur notre territoire. Ainsi que nos adhérents prennent autant de plaisir que moi-même sur les entraînements et sur les
compétitions. Aujourd’hui, on a beaucoup de chance, il y a une multitude de type, de forme de compétition. Il n’y a qu’à choisir selon ses désirs, rêves ou aventures alors bonne course."

 

Nous remercions Dominique d'avoir accepté de répondre à nos questions pour nous faire partager sa passion de l'athlétisme et de l'ARSL. Mais surtout un grand merci pour tout son temps qu'il consacre au club. 

 

En savoir plus sur l'auteur

BREDIN Hugo